Loading...

X-SET Le Meilleur Choix Vers L'Innovation De La Technologie !!!

Facebook Instagram Linkedin Twitter Youtube

Notre Blog

Qu’est-ce que le stress?

On définit le stress comme étant un ensemble de réactions variées face à un ou plusieurs facteurs déclenchant(s). Il fait partie de notre quotidien et il serait illusoire d’y échapper!

On considère que le stress est normal dans la mesure où celui-ci est ponctuel. En effet, notre stress nous permet d’être plus alerte et même plus efficace !

Les hormones du stress tels que le cortisol que nous connaissons bien montent en pic mais redescendent rapidement dans un contexte normal. Le vrai problème du stress réside dans le caractère chronique qu’il peut revêtir. Lorsque nos niveaux de stress sont élevés pendant une longue période, nous rencontrons des désordres variés pouvant affecter notre quotidien. Apprendre à se relaxer grâce à des méthodes anti-stress ou techniques de relaxation devient alors essentiel pour rester en forme.

Les causes du stress

Les causes du stress sont variées d’une personne à l'autre et peuvent changer en fonction de nos situations de vie. De manière générale, les situations représentant pour notre subconscient un danger, mettront en alerte notre système de réaction et entraîneront un pic de cortisol. On peut compter cinq causes principales du stress que l’on retrouve chez de nombreuses personnes dans notre société:

  • La surcharge professionnelle

La cause la plus répandue de stress est bien liée à notre vie professionnelle, Le stress au travail peut venir de plusieurs angles dont nous n’en contrôlons que certains : heures supplémentaires, pression des échéances, missions pauvrement distribuées, faibles effectifs etc. sont autant de problèmes que nous subissons avec un sentiment d’impuissance. De l’autre côté , on retrouve la pression d’être à la hauteur, l’envie d’être accepté professionnellement, les exigences, le perfectionnisme etc. que nous nous imposons à nous-même et qui, petit à petit, nous envoient dans le mur. Pour maintenir une bonne forme émotionnelle et se parer contre les effets du stress, développer des méthodes anti-stress efficaces nous permettant de nous relaxer sera bénéfique.

  • Les difficultés relationnelles

Les difficultés relationnelles peuvent être de l’ordre des soucis personnels dans nos relations avec nos proches ou encore liées à des anxiétés et craintes telles que le stress lié à la prise de parole en public, l’incapacité à poser des limites claires ou encore le sentiment de culpabilité. Qu’il s’agisse d’anxiétés intérieures ou d’une difficulté de communication avec notre entourage, le stress généré est bien présent et nous affecte souvent plus que nous ne le pensons, physiquement et émotionnellement.

  • Le parcours scolaire

Les étudiants et même les adolescents au collège et au lycée présentent des taux de stress inquiétants. Le parcours des étudiants est semé de stresseurs plus agressifs les uns que les autres : examens, nuits blanches à réviser, alimentation inadaptée, concours, fatigue intellectuelle… n’incitent pas à un quotidien relaxant. Pour les étudiants qui suivent des études supérieures, la pression de décrocher un travail après plusieurs années de sacrifices est énorme. Il peut y avoir des dettes à payer, et toujours cette question qui s’impose de savoir si ce diplôme leur assurera un job. Les étudiants ne sont pas à l’abri du stress, c’est certain !

  • La pression financière

La pression financière entraîne un stress allant de pair avec le stress professionnel. Les actifs d'aujourd'hui ont pour beaucoup un crédit sur le dos et parfois un endettement plus important que ce qu’ils ne peuvent confortablement assurer. La plupart d’entre nous n’avons pas appris à gérer un budget à l’école, le stress financier et la pression reposant sur nos épaules pour terminer le mois sont bien réels. Certes, les soucis financiers ponctuels peuvent arriver, mais lorsque le stress financier devient chronique, notre bien-être mental peut être affecté.

Comment gérer son stress ?

De nos jours, Il y a plusieurs moyens de mieux gérer son stress que ce soit dans la vie de tous les jours

  • Pendant les examens

Ressentir du stress avant un examen est commun. La peur de l’échec peut être paralysante, surtout lorsque l’on a l’impression de ne pas avoir assez révisé. La meilleure manière de gérer son stress en période d’examens est de prendre soin de soi.La veille du jour J, même s’il pourra être tentant de lire et relire ses cours frénétiquement, il sera préférable de s’aérer et de bouger son corps, de changer d’air afin de faire un break avant le grand jour.

  • Au quotidien

Certains d’entre nous sont de nature stressée et doivent réaliser un effort au quotidien pour ne pas se laisser submerger par le stress du quotidien. Les grands stressés se sentent vite dépassés par des situations de la vie de tous les jours, telles que des embouteillages, ou encore la panne d'un pneu etc. Afin de surmonter son stress au quotidien, une bonne habitude est de connaître des techniques de relaxation permettent de profiter d’un effet anti-stress rapide et efficace.

  • En famille

La vie de famille est source de beaucoup de joie et de bonheur, mais elle peut aussi engendrer son lot de stress. Les parents qu ont des enfants en bas âge ne vous diront pas le contraire ! Afin de bien gérer son stress au sein de sa famille, l’outil de choix est la communication. Apprendre à écouter et à s’exprimer de manière calme et respectueuse permet de réduire considérablement le climat de stress d’un foyer. La communication bienveillante pourra être appliquée au sein du couple, entre parents et enfants etc. Enseigner à ses enfants à communiquer respectueusement et à gérer les conflits avec calme diminue les disputes houleuses et réduit considérablement le stress parental !

Des méthodes simples pour se relaxer et lâcher prise

Il n’est pas possible d’éliminer le stress dans notre quotidien, mais il est possible d’apprendre à le gérer en se basant sur des méthodes à appliquer lorsque nous sentons le stress monter.Tels que:

  • La phytothérapie
  • La respiration diaphragmatique
  • La méditation
  • La visualisation
  • L’auto-massage

Pour mieux gerer son stress , on pourra par exemple pratiquer la respiration profonde quelques minutes par jour ou encore tout simplement réapprendre à respirer ! Recentrer ses pensées sur sa respiration et l’air qui entre et sort de nos narines et une manière efficace de rendre son calme à notre système nerveux. Si on se sent tendu, que nos mâchoires sont serrées et que nos épaules sont crispées, c’est le moment de faire un break ! On s’accorde une petite collation pour reprendre des forces, une mini-promenade pour s'aérer ou même 5 minutes de méditation à écouter pour se recentrer. Ecouter de la musique est aussi d'une grande aide.

Scr.: Marine Leleux/ La vie naturelle
Rediger par:
T.Chantal
Demande une Soumission

© 2017 – , X-SET S.A | Tous droits Réservés